Login

Ministère de l'agriculture Hervé Gaymard réaffirme ses réserves sur une révision de la PAC

PAU, 19 sept (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard a réaffirmé ses réserves jeudi sur la "révision à mi-parcours" de la politique agricole commune (PAC), alors que les pays de l'Union européenne doivent en débattre à l'automne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il n'est pas sain que l'on change les règles du jeu à tout bout de champ", a estimé le ministre à Pau (sud-ouest) où prenait fin le 53e congrès des producteurs de maïs.

"Nous sommes à un moment particulièrement important pour l'avenir de l'agriculture française et européenne", a-t-il poursuivi.

Le calendrier financier communautaire en cours, décidé en 1999 à Berlin pour la période 2000-2006, prévoit une "révision à mi-parcours" de la PAC en 2003 avant une réforme en profondeur pour l'après-2006.

La France est opposée au projet de révision de la PAC présenté en juillet par le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler qui suggère notamment de découpler le montant des aides communautaires aux agriculteurs de l'UE du niveau de leur production.

"Le président de la République, le Premier ministre et moi-même avons dit avec force notre refus d'une réforme qui irait au-delà du mandat fixé en 1999", a ajouté M. Gaymard.

"Je ne peux imaginer de toutes façons qu'on va se lancer résolument dans la voie proposée par la Commission sans étude d'impact préalable, alors que les Etats-Unis reviennent sur le Fair Act et renouent, pour les grandes cultures, avec les interventions de marché", a-t-il ajouté.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement